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Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe

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MessageSujet: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 15:12

Philosophie ♛ Démocrite et Leucippe »
★ La vie de Leucippe
★ La vie de Démocrite
★ La physique de Démocrite
..........★ Les atomes
..........★ Le vide
★ La théorie de la connaissance de Démocrite
★ La théorie de l'évolution de Démocrite
★ La théorie de l'évolution sociale des hommes de Démocrite
★ L'éthique de Démocrite

On ne sait pratiquement rien de lui. On ne sait quelles sont les idées de Leucippe
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MessageSujet: Re: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 15:16

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..........★ Les atomes
..........★ Le vide
★ La théorie de la connaissance de Démocrite
★ La théorie de l'évolution de Démocrite
★ La théorie de l'évolution sociale des hommes de Démocrite
★ L'éthique de Démocrite

Sa naissance, on la situe entre 490 et 460, et sa mort en 370. Il est originaire des Thraces. Il va beaucoup voyager, rencontrer beaucoup de populations diverses. Démocrite nous apparait comme un des auteurs les plus publiés de l'Antiquité, mais on n'a gardé que quelques fragments qui ne montrent rien de leur importance sur la vie au 5e siècle. C'est un savant, il aime la musique, la physique, les mathématiques.
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MessageSujet: Re: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 15:21

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Sa physique repose sur l'existence de deux principes qui sont à la fois opposés et uniques l'un à l'autre : les atomes et le vide.
C'est une thèse très forte puisqu'il s'agit de réduire toute explication du monde à ces deux principes. Cette hypothèses n'est pas sans relation avec l'être de Parménide. Mais l'être ne permet pas de rencontre avec les choses qui nous entourent. Il veut donc rompre avec la continuité de l'être de Parménide. Pour expliquer la multiplicité du monde, il faut diviser l'être pour rendre compte des choses qui nous entourent. On peut faire cette division selon deux méthodes :
- Soit on pourra diviser à l'infini, comme le dit la doctrine d'Anaxagore.
- Soit on considère qu'il y a un moment où on arrive à une particule insécable. Cette doctrine est celle de L'atomisme.
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MessageSujet: Re: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 15:29

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Si on divise à l'infini, il n'y a jamais rien qu'on peut définir en tant qu'atome. Pour comprendre le monde tel qu'il nous entoure, il faut s'arrêter dans la division. Il faut s'arrêter à une unité stable qui va expliquer le monde tel qu'il est.
Pour expliquer comment le monde s'est formé, il faut reconnaitre un nombre illimité d'atomes qui sont en mouvement permanent. Ce mouvement permanent va donner naissance au monde tel qu'on le connaitre aujourd'hui.
    Avec les Ioniens, les raisonnements étaient conduits par des observations. Avec Démocrite, c'est plus scientifique, son raisonnement est à priori, non basé sur l'expérience. C'est un pur raisonnement, un argument valable à priori.

Le monde atomiste, ce n'est pas le monde tel qu'on le voit. Les atomes sont imperceptibles. Démocrite veut dire que les atomes, que leur mouvement, ne sont pas perçus comme tels, mais comme un raisonnement. Il y a des paquets d'atomes qui forment des choses qui sont appelées à disparaitre quand les atomes se sépareront. On ne peut pas dire ce que sont ces choses en réalité.
Les atomes sont inengendrés et impérissables. Ils sont insécables et ils ont des formes différentes. En fonction de ces formes, ils vont pouvoir faire des assemblages. Dans cette différence de forme, il y a les atomes sphériques, qui sont les atomes de la pensée, il ne peuvent s'assembler à rien d'autre, même s'ils vont parfois être encerclés par d'autres atomes. En dehors de ces atomes sphériques, tous les atomes peuvent s'associer.
Ce qui définit un atome, c'est ce qui lui permet d'entrer en relation avec un autre atome. Démocrite cherche à expliquer le monde de la façon la plus économique et même les réalités au-dessus de nous (univers, soleil, lune) sont fait des mêmes principes de nous. L'âme aussi est faite d'atomes.
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MessageSujet: Re: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 15:37

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Pour que les atomes se déplacent, il faut un milieu dans lequel ils se déplacent. Il y a une opposition entre le vide et le plein (atomes). A l'intérieur de ce vide, il y a des atomes. Spontanément, il va y avoir des tourbillons d'atomes, ce qui va entrainer entrechoquement entre les atomes. Un nouveau mouvement va naitre,... Deux atomes ayant la même forme s'emboitent, et ainsi de suite, ce qui va donner naissance aux composés du monde tel qu'on la connait. Avec ce type d'explication, Démocrite donne la première définition mécaniste du monde. A l'intérieur de ces principes mécanistes, il appelle nécessité l'enchainement et l'assemblage des atomes par les liens de cause à effet. Le monde atomiste est un monde fondé sur les lois d'inertie. Il n'y a pas de spontanéité des atomes. Démocrite dit alors qu'à chaque tourbillon correspond un seul univers.
L'hypothèse de Démocrite, c'est qu'il n'existe pas qu'un seul univers, mais qu'il existe plusieurs univers possibles qui sont amenés à apparaitre ou à disparaitre si les atomes venaient à se séparer.
Démocrite postule l'existence du vide. Le vide est une forme de non-être. A l'intérieur du système de Démocrite, il y a une opposition entre les atomes (l'être) et le vide (le non-être). Le vide existe au sens où il permet à des choses d'exister en son sein, d'entrechoquer les atomes. Le vide existe en tant que condition de possibilité du mouvement des atomes.
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MessageSujet: Re: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 15:55

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Au sein de la connaissance, il va faire une distinction entre le réel et le conventionnel. Il y a une différence entre le monde tel qu'il est et les phénomènes. Ce monde, nous le percevons non pas d'une façon neutre, mais selon nos habitudes, habitudes à l'échelle de l'humanité. Les choses qu'on perçoit n'ont pas de goût, de qualité, mais ces choses ont des qualités, des goûts qu'on leur attribue selon nos conventions. En réalité, il n'y a que des atomes et du vide. Démocrite exprime un certain scepticisme à l'égard des données de nos sens. Il faut donc qualifier notre connaissance sensible comme obscure, ce n'est pas une connaissance authentique des choses. L'erreur de ce type de connaissance ne nous donne pas accès aux atomes, mais à des conventions. La seule forme de la connaissance est la pensée. La pensée est concevoir ce que sont réellement les atomes. Notre âme est faite d'atomes particulier, et c'est parce qu'il y a ces atomes d'un type particulier qu'on va pouvoir éclairer la connaissance obscure.

Il y a une sorte de connivence entre nos atomes particuliers de l'âme et les atomes de la connaissance, ce qui explique notre possibilité à la connaissance. Toute chose a des atomes de connaissance, ce qui nous permet de savoir que chaque chose est pensable. La connaissance est une connaissance du semblable par le semblable. Cette connaissance est sensible et obscure. Il faut donc se fier à une connaissance claire qui va nous permettre de connaitre ce que sont véritablement les atomes. Cette connaissance va être rendu possible car notre âme est composée d'atomes particulièrement sphérique, subtiles, ressemblant à des petites billes parfaites, qui ne s'associent à aucun autre atome. Il y a ces types d'atomes dans toute chose. Et c'est pour cela que nous connaissons ces choses. Les atomes "parfaits" sont attirés par les atomes "parfaits". C'est le rapport de similitude entre l'intellect propre à l'homme et l'intellect des choses qui permet de penser les choses.

Avec Démocrite, l'homme prend conscience que le monde phénoménal ne constitue pas le tout du réel, parce que la réalité qui constitue ces choses est très différente de ce que nous en percevons. La réalité des choses est pensable grâce à la connaissance des atomes.

Ce raisonnement est-il correct ?
N'est-ce pas une pétition de principe ? Démocrite reconnait une certaine vérité à la perception sensible. La condition de ceci est de rapporter cette donnée de la perception à la vérité de fond qu'atteint le seuil de la pensée. C'est parce qu'on lui accorde une forme de notre connaissance qu'on peut leur accorder une certaine forme de vérité. Les choses sont fausses si on les croit comme on es voit, mais si on prend conscience de la connaissance des atomes, les choses deviennent vraies.
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MessageSujet: Re: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 16:01

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Au départ, il y a de l'eau et de la boue. Et puis, il commence à faire chaud et sous l'action de la chaleur, la boue s'assèche et donne forme à des formes qui sortent de la terre. Ces formes sont les premiers êtres vivants, les vers de terres, qui, par unification de leurs membres, vont donner naissance à des structures plus compliquées : les plantes, les animaux, l'homme. Les différentes espèces résultent de différentes structures des éléments. S'il y avait un excès d'eau, cela donnait les animaux aquatiques et s'il y avait un excès de terre, les animaux terrestres apparaissaient. Puis, la terre continue de s'assécher sous l'effet de la chaleur. Il y a également des croisements entre les individus qui s'effectuent, ce qui aura comme conséquence de les faire évoluer vers plus de complexité. Cette différence de température joue sur le sexe de l'individu. S'il est chaud, ce sera un homme, s'il est froid, ce sera une femme. L'homme se tient debout car il joue beaucoup sur la chaleur.
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MessageSujet: Re: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 16:11

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★ L'éthique de Démocrite

Dans un premier temps, les hommes vivaient à l'état sauvage. Ils vont être obligés de se rassembler pour échapper aux animaux. En fonction des animaux desquels il faut se protéger, on va voir apparaitre des différents types de populations (égyptiens, grecs,...).
L'homme émet au début des sons confus. Petit à petit, il va se forger un lagage articulé, un langage conventionnel ou [ulr=https://hypnotic-university.forumperso.com/t58-lexique-mots-francais#273]arbitraire[/url]. Comme les hommes étaient dispersés sur la terre, ils se sont fabriqués des dialectes différents. Tout cela se fait grâce au hasard et sans qu'il n'y ait de règles communes.

Puisque la vie est assez rude au départ (animaux, froid, chaleur), les hommes vont se chercher des refuges, vont créer des métiers, vont développer les métiers de l'agriculture, de la forge, de la poterie. Sous l'effet du hasard, ils vont aussi découvrir le feu, le contrôle du feu,... A partir du moment où ils vont contrôler le feu, ils vont faire naitre des techniques plus chaudes.
On part du froid et de l'humide pour arriver au chaud et au sec.

Démocrite se fait partisan d'une certaine forme de déterminisme. L'univers est régit par des principes mécaniques, les atomes qui s'entrechoquent. Si le monde est déterminé, quelle est la liberté humaine ?
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MessageSujet: Re: Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe Chapitre 4 : Démocrite et Leucippe I_icon_minitimeLun 27 Déc - 16:35

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★ L'éthique de Démocrite

Avec Démocrite, on voit apparaitre une importante réflexion sur le thème de l'éthique. Cette éthique, cette morale, a essentiellement trois caractéristiques :
- Une morale pratique : ce que produit Démocrite sont de bons conseils. Ils propose aux hommes une manière de bien vivre. Cette morale est fondée sur l'action.

- Une morale naturelle : la morale naturelle est opposée à la morale surnaturelle. Ici, les dieux ne sanctionnent pas. C'est donc une morale fondée sur la nature humaine. Au second sens, il y a un rapport à la nature. Mais ce n'est pas la nature qui impose et commande car elle est régie par le hasard. La nature peut inspirer la morale humaine et les principes comportementaux.
Par exemple, prenons la procréation. Par nature, il ne faut pas avoir de descendance car seuls les animaux procréent. La nature ne procrée pas. Les hommes ont une descendance par but, ils y trouvent un intérêt. Une solution que propose Démocrite est l'adoption. L'éducation est fort difficile car il faut développer une seconde nature.
La nature inspire certains comportements, mais elle n'impose rien aux hommes. A partir de là, Démocrite est révolutionnaire dans le domaine de l'éthique.

- Une morale théologique ou eudémoniste : c'est un morale dont le but est le bonheur. On obtient cette euthymie par la confiance en soi, par le respect de soi-même, par la justice, par la liberté. Cette morale est pensée comme un achèvement. On oriente sa vie vers quelque chose dans quoi on se sent prêt à investir. La morale eudémoniste s'oppose à la morale hédoniste où le but serait le plaisir. Il faut avoir le sentiment adéquat à ce qu'on fait soi-même. On atteint l'euthymie grâce à une vertu intérieure : la φρονεις. Atteindre l'euthymie, c'est réaliser une triple harmonie :
    - Sociale et politique : Démocrite part du constat qu'il est agréable de vivre dans une cité paisible. L'homme est indissociable du citoyen. Il y a une supériorité du bien collectif sur le bien individuel. Il faut donc se positionner par rapport à la loi. Démocrite a une conception optimiste de la loi. La loi est une nécessité. La loi est un accord que les hommes passent entre eux. Les hommes sont des individus autonomes. Ils ont la capacité de s'instituer leurs propres lois et de s'y soumettre. Il faut choisir spontanément de respecter ces lois. S'imposer de respecter les lois, c'est que l'homme adhère spontanément à ces lois. Il ne faut pas agir sous la contrainte, mais faire ses propres choix => Liberté

    - Environnementale : il faut apaiser les craintes par rapport au monde qui nous entoure. Il faut démystifier la nature. Cela est possible grâce à la découverte du monde atomiste car la physique purifie notre âme à la nature. Par exemple, quand on meurt, on n'est plus rien, on n'existe plus, il ne faut donc pas avoir peur de la mort. On rompt avec l'idée des châtiments dans les Enfers. C'est donc une morale optimiste.

    - Intérieure : c'est une éthique personnelle fondée sur l'autonomie, au niveau de la cité et de l'individu. Si on se donne à soi-même ses propres lois, il faut éprouver de la honte ou de la fierté envers soi-même. Quand on éprouve cette harmonie à l'égard de soi-même, on peut l'éprouver à l'égard des autres. On peut cultiver la juste mesure. Les excès attirent la souffrance dans trois domaines de désirs. Il ne faut pas vouloir l'impossible, ce qu'on n'aura jamais (désirs mesurés). Il faut sélectionner les plaisirs car certains n'en valent pas la peine. Il faut donc privilégier ceux qui ne se terminent pas par la douleur. Il faut faire attention à ne pas céder à la passivité. Il faut accomplir de bonnes actions car le bonheur personnel dépend du bonheur collectif, et choisir, on ne peut pas tout avoir. Il ne faut pas se lancer dans des quêtes impossibles seul, car on est sûr d'échouer. Il ne faut pas se dicter un code de conduite, des règles à suivre, mais il faut établir des principes à respecter. Il n'y a pas de contenu à priori de la morale. Chaque individu choisit en fonction de sa nature, de sa φυσις. C'est prendre conscience de ses actes.

Démocrite est un penseur assez moderne.
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